Obtenir le document d’autorisation pour les USA
L’autorisation électronique de voyage pour les États Unis ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document officiel équivaut d’un visa attestant que son détenteur ne représente aucun risque sur la sécurité intérieure des USA. Outre le passeport et le billet d’avion ou de bateau, tout voyageur doit détenir en main un visa ou une autorisation ESTA ( www.esta-365.fr ) pour pouvoir franchir les frontières américaines. Mais attention ! L’autorisation ESTA n’est pas un visa.
C’est quoi une autorisation ESTA ?
L’autorisation ESTA ne peut être accordée qu’au passager détenant un passeport lisible en machine ou un passeport biométrique émis par un pays éligible au programme d’exemption de Visa souhaitant entrer sur le sol américain pour un séjour de moins de 90 jours, ou bien pour un simple transit par voie aérienne ou maritime. Le passager ne doit pas avoir des antécédents judiciaires liés aux services de sécurité américains comme une mesure de refoulement ou un dépassement de séjour. L’autorisation ESTA est individuelle. Toute personne, même les enfants et les bébés, doivent solliciter une demande d’autorisation avant de débarquer en direction des États Unis.
Obtenir le document d’autorisation pour les USA
L’autorisation ESTA est délivrée sur demande par le département de la sécurité intérieure (DHS) des États Unis après vérification des renseignements du voyageur l’ayant sollicité en ligne.
La procédure à suivre pour décrocher une autorisation d’entrée aux USA est simple et facile que celle d’obtention de visa. Les frais à payer sont aussi beaucoup moins chers. Chacun doit payer 14 dollars de frais (4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars après l’autorisation).
La demande d’autorisation ESTA s’effectue via un formulaire en ligne à gestion automatique sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières. Le site est disponible en plusieurs langues afin de permettre aux ressortissants étrangers de bien comprendre les questions du formulaire et y répondre convenablement. Tout voyageur éligible peut déposer une demande d’autorisation sur le site d’ESTA au moins 72 heures avant la date de départ afin d’éviter le risque à court de temps. Le délai de confirmation ne dépasse pas 72 heures. Dans certains cas, il peut être réduit à quelques minutes.
L’autorisation ESTA est valable pour deux années consécutives à compter de la date d’obtention ou jusqu’à l’expiration de son passeport. Elle peut être réutilisée pour plusieurs voyages tant que le total des séjours effectués aux États Unis ne dépasse pas 90 jours au cours de ces deux années. En cas de rejet de la demande, un visa pour des séjours touristiques ou d’affaires doit être sollicité.